1. Âge du domaine : de nombreux référenceurs pensent que Google "fait confiance" par nature aux domaines plus anciens. Cependant, John Mueller de Google a déclaré que "l'âge du domaine n'aide en rien".
2. Le mot-clé apparaît dans le domaine de premier niveau : Avoir un mot-clé dans votre nom de domaine ne vous donne pas l'impulsion SEO qu'il avait auparavant. Mais cela agit toujours comme un signal de pertinence.
3. Longueur d'enregistrement de domaine : un brevet de Google indique :
"Les domaines de valeur (légitimes) sont souvent payés plusieurs années à l'avance, tandis que les domaines de porte (illégitimes) sont rarement utilisés pendant plus d'un an. Par conséquent, la date à laquelle un domaine expire dans le futur peut être utilisée comme facteur pour prédire la légitimité d'un domaine.
4. Mot-clé dans le sous-domaine : le panel d'experts de Moz convient qu'un mot-clé apparaissant dans le sous-domaine peut améliorer le classement.
5. Historique du domaine : un site dont la propriété est volatile ou plusieurs baisses peut demander à Google de "réinitialiser" l'historique du site, en annulant les liens pointant vers le domaine. Ou, dans certains cas, un domaine pénalisé peut reporter la pénalité sur le nouveau propriétaire.
6. Domaine de correspondance exacte : Les domaines de correspondance exacte ont probablement peu ou pas d'avantages directs en matière de référencement.
7. Whois public vs privé : Les informations Whois privées peuvent être le signe de « quelque chose à cacher ». Googler Matt Cutts est cité comme ayant déclaré:
“…Quand j'ai vérifié le whois sur eux, ils avaient tous un “service de protection de la confidentialité whois” sur eux. C'est relativement inhabituel. … Avoir la confidentialité whois activée n'est pas automatiquement mauvais, mais une fois que vous avez réuni plusieurs de ces facteurs, vous parlez souvent d'un type de webmaster très différent de celui qui n'a qu'un seul site ou plus.
8. Propriétaire Whois pénalisé : si Google identifie une personne en particulier comme un spammeur, il est logique qu'elle examine les autres sites appartenant à cette personne.
9. Extension de TLD de pays : Avoir un domaine de premier niveau de code de pays (.cn, .pt, .ca) peut parfois aider le site à se classer pour ce pays particulier… mais cela peut limiter la capacité du site à se classer à l'échelle mondiale.