Google's 200 Ranking Factors 2022 - #2 Facteurs au niveau de la page

10. Mot-clé dans la balise de titre : Bien qu'il ne soit plus aussi important qu'il l'était autrefois, votre balise de titre reste un signal SEO important sur la page.

11. La balise de titre commence par un mot-clé : Selon Moz, les balises de titre qui commencent par un mot-clé ont tendance à mieux fonctionner que les balises de titre où le mot-clé apparaît à la fin de la balise.

12. Mot-clé dans la balise de description : Google n'utilise pas la balise de méta-description comme signal de classement direct. Cependant, votre balise de description peut avoir un impact sur le taux de clics, qui est un facteur de classement clé.

13. Le mot-clé apparaît dans la balise H1 : les balises H1 sont une "deuxième balise de titre". En plus de votre balise de titre, Google utilise votre balise H1 comme signal de pertinence secondaire, selon les résultats d'une étude de corrélation :

14. TF-IDF : Une façon élégante de dire : "À quelle fréquence un certain mot apparaît-il dans un document ?". Plus ce mot apparaît souvent sur une page, plus il est probable que la page traite de ce mot. Google utilise probablement une version sophistiquée de TF-IDF.

15. Longueur du contenu : Le contenu avec plus de mots peut couvrir une plus grande largeur et est probablement préférable dans l'algorithme par rapport aux articles plus courts et superficiels. En effet, une étude récente de l'industrie des facteurs de classement a révélé que le résultat moyen de la première page de Google était d'environ 1400 mots.

16. Table des matières : L'utilisation d'une table des matières liée peut aider Google à mieux comprendre le contenu de votre page. Cela peut également entraîner des liens annexes :

17. Mots-clés d'indexation sémantique latente dans le contenu (LSI) : les mots-clés LSI aident les moteurs de recherche à extraire le sens des mots qui ont plus d'un sens (par exemple : Apple la société informatique contre Apple le fruit). La présence/absence de LSI agit probablement aussi comme un signal de qualité du contenu.

18. Mots-clés LSI dans les balises de titre et de description : comme pour le contenu des pages Web, les mots-clés LSI dans les balises méta de la page aident probablement Google à discerner les mots ayant plusieurs significations potentielles. Peut également servir de signal de pertinence.

19. La page couvre le sujet en profondeur : Il existe une corrélation claire entre la profondeur de la couverture du sujet et le classement de Google. Par conséquent, les pages qui couvrent tous les angles ont probablement un avantage par rapport aux pages qui ne couvrent que partiellement un sujet.

20. Vitesse de chargement des pages via HTML : Google et Bing utilisent la vitesse des pages comme facteur de classement. Google utilise désormais les données réelles des utilisateurs de Chrome pour évaluer la vitesse de chargement.

21. Utilisation de l'AMP : bien qu'il ne s'agisse pas d'un facteur de classement Google direct, l'AMP peut être une exigence pour se classer dans la version mobile du carrousel d'actualités Google.

22. Correspondance d'entité : le contenu d'une page correspond-il à "l'entité" qu'un utilisateur recherche ? Si c'est le cas, cette page peut obtenir une amélioration du classement pour ce mot-clé.

23. Google Hummingbird : Ce "changement d'algorithme" a aidé Google à aller au-delà des mots-clés. Grâce à Hummingbird, Google peut désormais mieux comprendre le sujet d'une page Web.

24. Contenu dupliqué : Un contenu identique sur le même site (même légèrement modifié) peut influencer négativement la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche.

25. Rel=Canonical : lorsqu'elle est utilisée correctement, l'utilisation de cette balise peut empêcher Google de pénaliser votre site pour du contenu en double.

26. Optimisation des images : les images envoient aux moteurs de recherche des signaux de pertinence importants via leur nom de fichier, leur texte alternatif, leur titre, leur description et leur légende.

27. Récence du contenu : la mise à jour de Google Caffeine favorise le contenu récemment publié ou mis à jour, en particulier pour les recherches urgentes. Soulignant l'importance de ce facteur, Google affiche la date de la dernière mise à jour d'une page pour certaines pages :

28. Ampleur des mises à jour de contenu : l'importance des modifications et des modifications sert également de facteur de fraîcheur. Ajouter ou supprimer des sections entières est plus important que de changer l'ordre de quelques mots ou de corriger une faute de frappe.

29. Mises à jour historiques de la page : à quelle fréquence la page a-t-elle été mise à jour au fil du temps ? Quotidien, hebdomadaire, tous les 5 ans ? La fréquence des mises à jour des pages joue également un rôle dans la fraîcheur.

30. Proéminence des mots-clés : Le fait qu'un mot-clé apparaisse dans les 100 premiers mots du contenu d'une page est corrélé au classement de la première page de Google.

31. Mot-clé dans les balises H2, H3 : Le fait que votre mot-clé apparaisse comme un sous-titre au format H2 ou H3 peut être un autre signal de pertinence faible. En fait, le Googleur John Mueller déclare :

"Ces balises d'en-tête en HTML nous aident à comprendre la structure de la page."

32. Qualité des liens sortants : de nombreux référenceurs pensent que la création de liens vers des sites d'autorité aide à envoyer des signaux de confiance à Google. Et cela est confirmé par une étude récente de l'industrie.

33. Thème des liens sortants : selon l'algorithme Hilltop, Google peut utiliser le contenu des pages vers lesquelles vous créez un lien comme un signal de pertinence. Par exemple, si vous avez une page sur les voitures qui renvoie à des pages liées au cinéma, cela peut indiquer à Google que votre page concerne le film Cars, pas l'automobile.

34. Grammaire et orthographe : Une grammaire et une orthographe correctes sont un signal de qualité, bien que Cutts ait donné des messages mitigés il y a quelques années sur l'importance ou non de cela.

35. Contenu syndiqué : Le contenu de la page est-il original ? S'il est gratté ou copié à partir d'une page indexée, il ne sera pas aussi bien classé… ou peut ne pas être indexé du tout.

36. Mise à jour adaptée aux mobiles : souvent appelée "Mobilegeddon", cette mise à jour récompensait les pages correctement optimisées pour les appareils mobiles.

37. Facilité d'utilisation mobile : les sites Web que les utilisateurs mobiles peuvent facilement utiliser peuvent avoir un avantage dans le "Mobile-first Index" de Google.

38. Contenu "caché" sur mobile : le contenu caché sur les appareils mobiles peut ne pas être indexé (ou ne pas être pesé aussi lourdement) par rapport au contenu entièrement visible. Cependant, un Googleur a récemment déclaré que le contenu caché était acceptable. Mais a également déclaré que dans la même vidéo, "... s'il s'agit d'un contenu critique, il devrait être visible...".

39. "Contenu supplémentaire" utile : selon un document Google Rater Guidelines désormais public, un contenu supplémentaire utile est un indicateur de la qualité d'une page (et donc du classement Google). Les exemples incluent les convertisseurs de devises, les calculateurs d'intérêts de prêt et les recettes interactives.

40. Contenu caché derrière les onglets : les utilisateurs doivent-ils cliquer sur un onglet pour révéler une partie du contenu de votre page ? Si tel est le cas, Google a déclaré que ce contenu "ne peut pas être indexé".

41. Nombre de liens sortants : trop d'OBL dofollow peuvent "divulguer" le PageRank, ce qui peut nuire au classement de cette page.

42. Multimédia : les images, vidéos et autres éléments multimédias peuvent agir comme un signal de qualité du contenu.

43. Nombre de liens internes pointant vers la page : Le nombre de liens internes vers une page indique son importance par rapport aux autres pages du site (plus de liens internes = plus important).

44. Qualité des liens internes pointant vers la page : les liens internes des pages faisant autorité sur le domaine ont un effet plus fort que les pages avec un PageRank faible ou nul.

45. Liens brisés : Avoir trop de liens brisés sur une page peut être le signe d'un site négligé ou abandonné. Le document Google Rater Guidelines utilise des liens brisés comme on le faisait pour évaluer la qualité d'une page d'accueil.

46. ​​Niveau de lecture : Il ne fait aucun doute que Google estime le niveau de lecture des pages Web. En fait, Google vous donnait des statistiques sur le niveau de lecture :

Mais ce qu'ils font de ces informations est sujet à débat. Certains disent qu'un niveau de lecture de base vous aidera à mieux vous classer car il plaira aux masses. Mais d'autres associent un niveau de lecture de base à des moulins à contenu comme les articles Ezine.

47. Liens d'affiliation : Les liens d'affiliation eux-mêmes ne nuiront probablement pas à votre classement. Mais si vous en avez trop, l'algorithme de Google peut accorder une plus grande attention à d'autres signaux de qualité pour s'assurer que vous n'êtes pas un "site affilié léger".

48. Erreurs HTML/validation W3C : De nombreuses erreurs HTML ou un codage bâclé peuvent être le signe d'un site de mauvaise qualité. Bien que controversé, beaucoup de SEO pensent qu'une page bien codée est utilisée comme un signal de qualité.

49. Autorité de domaine : Toutes choses étant égales par ailleurs, une page sur un domaine faisant autorité sera mieux classée qu'une page sur un domaine avec moins d'autorité.

50. PageRank de la page : Pas parfaitement corrélé. Mais les pages avec beaucoup d'autorité ont tendance à surclasser les pages sans beaucoup d'autorité de lien.

51. Longueur de l'URL : des URL trop longues peuvent nuire à la visibilité d'une page dans les moteurs de recherche. En fait, plusieurs études de l'industrie ont montré que les URL courtes ont tendance à avoir un léger avantage dans les résultats de recherche de Google.

52. Chemin de l'URL : une page plus proche de la page d'accueil peut bénéficier d'un léger gain d'autorité par rapport aux pages enfouies profondément dans l'architecture d'un site.

53. Éditeurs humains : bien que cela n'ait jamais été confirmé, Google a déposé un brevet pour un système permettant aux éditeurs humains d'influencer les SERP.

54. Catégorie de page : la catégorie dans laquelle la page apparaît est un signal de pertinence. Une page qui fait partie d'une catégorie étroitement liée peut obtenir une amélioration de la pertinence par rapport à une page classée dans une catégorie non liée.

55. Mot-clé dans l'URL : autre signal de pertinence. Un représentant de Google a récemment qualifié cela de "très petit facteur de classement". Mais un facteur de classement néanmoins.

56. Chaîne d'URL : les catégories de la chaîne d'URL sont lues par Google et peuvent fournir un signal thématique sur le sujet d'une page :

57. Références et sources : Citer des références et des sources, comme le font les articles de recherche, peut être un signe de qualité. Les directives de qualité de Google stipulent que les évaluateurs doivent garder un œil sur les sources lorsqu'ils consultent certaines pages : "C'est un sujet où l'expertise et/ou les sources faisant autorité sont importantes…". Cependant, Google a nié avoir utilisé des liens externes comme signal de classement.

58. Puces et listes numérotées : les puces et les listes numérotées aident à diviser votre contenu pour les lecteurs, ce qui le rend plus convivial. Google est probablement d'accord et peut préférer le contenu avec des puces et des chiffres.

59. Priorité de la page dans le plan du site : la priorité donnée à une page via le fichier sitemap.xml peut influencer le classement.

60. Trop de liens sortants : directement du document d'évaluation de la qualité susmentionné :

"Certaines pages ont beaucoup, beaucoup trop de liens, obscurcissant la page et distrayant du contenu principal."

61. Signaux UX d'autres mots-clés : Si la page se classe pour plusieurs autres mots-clés, cela peut donner à Google un signe interne de qualité. En fait, le récent rapport "How Search Works" de Google indique :

"Nous recherchons des sites que de nombreux utilisateurs semblent apprécier pour des requêtes similaires."

62. Âge de la page : Bien que Google préfère le contenu récent, une page plus ancienne régulièrement mise à jour peut surpasser une page plus récente.

63. Mise en page conviviale : Citant encore une fois le document Google Quality Guidelines :

"La mise en page sur les pages de la plus haute qualité rend le contenu principal immédiatement visible."

64. Domaines parqués : Une mise à jour de Google en décembre 2011 a réduit la visibilité de recherche des domaines parqués.

65. Contenu utile : comme l'a souligné Jared Carrizales, lecteur de Backlinko, Google peut faire la distinction entre le contenu « de qualité » et « utile ».

Did you find this article useful?