Google's 200 Ranking Factors 2022 - #4 Facteurs de backlink

84. Âge du domaine de liaison : les backlinks des domaines anciens peuvent être plus puissants que ceux des nouveaux domaines.

85. Nombre de domaines racine de liaison : Le nombre de domaines référents est l'un des facteurs de classement les plus importants dans l'algorithme de Google, comme vous pouvez le voir dans notre étude de l'industrie portant sur 11,8 millions de résultats de recherche Google.

86. Nombre de liens provenant d'adresses IP de classe C distinctes : les liens provenant d'adresses IP distinctes suggèrent un plus large éventail de sites liés à vous, ce qui peut aider au classement.

87. # de pages de liaison : Le nombre total de pages de liaison (même du même domaine) peut avoir un impact sur les classements.

88. Texte d'ancrage du lien retour : comme indiqué dans cette description de l'algorithme original de Google :

"Premièrement, les ancres fournissent souvent des descriptions plus précises des pages Web que les pages elles-mêmes."

De toute évidence, le texte d'ancrage est moins important qu'auparavant (et, lorsqu'il est sur-optimisé, fonctionne comme un signal de spam Web). Mais le texte d'ancrage riche en mots clés envoie toujours un signal de pertinence fort à petites doses.

89. Balise Alt (pour les liens d'image) : le texte Alt sert de texte d'ancrage pour les images.

90. Liens depuis les domaines .edu ou .gov : Matt Cutts a déclaré que le TLD ne tient pas compte de l'importance d'un site. Et Google a déclaré qu'il "ignorait" de nombreux liens Edu. Cependant, cela n'empêche pas les référenceurs de penser qu'il y a une place spéciale dans l'algorithme pour les TLD .gov et .edu.

91. Autorité de la page de liaison : L'autorité (PageRank) de la page de référence a été un facteur de classement extrêmement important depuis les débuts de Google et l'est toujours.

92. Autorité du domaine de liaison : l'autorité du domaine de référence peut jouer un rôle indépendant dans la valeur d'un lien.

93. Liens des concurrents : les liens d'autres pages classées dans le même SERP peuvent être plus utiles pour le classement d'une page pour ce mot clé particulier (en raison du fait qu'il s'agit de pages très pertinentes).

94. Liens de sites Web "prévus": Bien que spéculatifs, certains référenceurs pensent que Google ne fera pas entièrement confiance à votre site Web tant que vous ne serez pas lié à un ensemble de sites d'autorité "prévus" dans votre secteur.

95. Liens des mauvais quartiers : Les liens des soi-disant « mauvais quartiers » peuvent nuire à votre site.

96. Messages d'invités : bien que les liens des messages d'invités aient toujours de la valeur, ils ne sont probablement pas aussi puissants que les vrais liens éditoriaux (de plus, la publication d'invités "à grande échelle" peut causer des problèmes à votre site).

97. Liens des publicités : selon Google, les liens des publicités ne doivent pas être suivis ou utiliser l'attribut rel=sponsored. Cependant, il est probable que Google soit en mesure d'identifier et de filtrer les liens suivis à partir des annonces.

98. Autorité de la page d'accueil : les liens vers la page d'accueil d'une page de référence peuvent jouer une importance particulière dans l'évaluation du poids d'un site - et donc d'un lien.

99. Liens Nofollow : C'est l'un des sujets les plus controversés du SEO. Le mot officiel de Google à ce sujet est :

"En général, nous ne les suivons pas."

Ce qui suggère qu'ils le font… du moins dans certains cas. Avoir un certain pourcentage de liens nofollow peut également indiquer un profil de lien naturel ou non naturel.

100. Diversité des types de liens : Avoir un pourcentage anormalement élevé de vos liens provenant d'une seule source (c'est-à-dire des profils de forum, des commentaires de blog) peut être un signe de spam. D'autre part, des liens provenant de sources diverses sont le signe d'un profil de lien naturel.

101. Balises « sponsorisées » ou « UGC » : les liens marqués comme « rel=sponsorisé » ou « rel=UGC » sont traités différemment des liens normaux « suivis » ou rel=nofollow.

102. Liens contextuels : les liens intégrés dans le contenu d'une page sont considérés comme plus puissants que les liens sur une page vide ou trouvés ailleurs sur la page.

103. Redirections 301 excessives vers la page : Les backlinks provenant de redirections 301 diluent une partie du PageRank, selon une vidéo d'aide aux webmasters.

104. Texte d'ancrage du lien interne : le texte d'ancrage du lien interne est un autre signal de pertinence. Cela dit, les liens internes ont probablement beaucoup moins de poids que le texte d'ancrage provenant de sites externes.

105. Attribution du titre du lien : Le titre du lien (le texte qui apparaît lorsque vous survolez un lien) peut également être utilisé comme un signal de faible pertinence.

106. TLD de pays du domaine référent : obtenir des liens à partir d'extensions de domaine de premier niveau spécifiques à un pays (.de, .cn, .co.uk) peut vous aider à mieux vous classer dans ce pays.

107. Emplacement du lien dans le contenu : les liens au début d'un élément de contenu peuvent avoir un peu plus de poids que les liens placés à la fin du contenu.

108. Emplacement du lien sur la page : L'endroit où un lien apparaît sur une page est important. Généralement, un lien intégré dans le contenu d'une page est plus puissant qu'un lien dans le pied de page ou la barre latérale.

109. Pertinence du domaine de liaison : un lien provenant d'un site dans un créneau similaire est nettement plus puissant qu'un lien provenant d'un site totalement indépendant.

110. Pertinence au niveau de la page : Un lien d'une page pertinente transmet également plus de valeur.

111. Mot-clé dans le titre : Google donne un amour supplémentaire aux liens des pages qui contiennent le mot-clé de votre page dans le titre ("Experts liant à des experts".)

112. Vitesse de lien positive : Un site avec une vitesse de lien positive obtient généralement un coup de pouce SERP car il montre que votre site gagne en popularité.

113. Vitesse de liaison négative : D'un autre côté, une vitesse de liaison négative peut réduire considérablement les classements car c'est un signe de popularité décroissante.

114. Liens à partir de pages « Hub » : L'algorithme Hilltop suggère que l'obtention de liens à partir de pages considérées comme des ressources (ou hubs) de premier plan sur un certain sujet bénéficie d'un traitement spécial.

115. Lien provenant de sites d'autorité : un lien provenant d'un site considéré comme un "site d'autorité" passe probablement plus de jus qu'un lien provenant d'un petit site relativement inconnu.

116. Lié à Wikipédia Source : Bien que les liens ne soient pas suivis, beaucoup pensent qu'obtenir un lien de Wikipédia vous donne un peu plus de confiance et d'autorité aux yeux des moteurs de recherche. Google a nié cela.

117. Cooccurrences : Les mots qui ont tendance à apparaître autour de vos backlinks aident à dire à Google de quoi parle cette page.

118. Âge des backlinks : Selon un brevet de Google, les liens plus anciens ont plus de pouvoir de classement que les backlinks nouvellement créés.

119. Liens provenant de vrais sites vs. « Splogs » : En raison de la prolifération des réseaux de blogs, Google donne probablement plus de poids aux liens provenant de « vrais sites » que de faux blogs. Ils utilisent probablement des signaux de marque et d'interaction avec l'utilisateur pour faire la distinction entre les deux.

120. Profil de lien naturel : Un site avec un profil de lien « naturel » va se classer très bien et sera plus durable aux mises à jour qu'un site qui a clairement utilisé des stratégies de chapeau noir pour créer des liens.

121. Liens réciproques : la page des schémas de liens de Google répertorie les "échanges de liens excessifs" comme schéma de liens à éviter.

122. Liens de contenu générés par l'utilisateur : Google peut identifier le contenu généré par l'utilisateur par rapport au contenu publié par le véritable propriétaire du site. Par exemple, ils savent qu'un lien du blog officiel de WordPress.com est très différent d'un lien de besttoasterreviews.wordpress.com.

123. Liens de 301 : Les liens de redirections 301 peuvent perdre un peu de jus par rapport à un lien direct. Cependant, Matt Cutts dit que les 301 sont similaires aux liens directs

124. Utilisation de Schema.org : Les pages qui supportent les microformats peuvent se classer au-dessus des pages sans cela. Cela peut être un coup de pouce direct ou le fait que les pages avec microformatage ont un SERP CTR plus élevé :

125. TrustRank du site de liaison : la fiabilité du site qui vous relie détermine la quantité de "TrustRank" qui vous est transmise.

126. Nombre de liens sortants sur la page : le PageRank est fini. Un lien sur une page avec des centaines de liens externes passe moins de PageRank qu'une page avec une poignée de liens sortants.

127. Liens de forum : en raison du spam de niveau industriel, Google peut dévaloriser considérablement les liens des forums.

128. Nombre de mots du contenu lié : Un lien d'un message de 1000 mots est généralement plus précieux qu'un lien à l'intérieur d'un extrait de 25 mots.

129. Qualité du contenu des liens : les liens provenant de contenus mal écrits ou filés ne transmettent pas autant de valeur que les liens provenant de contenus bien écrits.

130. Liens à l'échelle du site : Matt Cutts a confirmé que les liens à l'échelle du site sont « compressés » pour compter comme un seul lien.

Did you find this article useful?